E-logistique : confiez à votre assistant virtuel le suivi de vos stocks

Parmi les défis constants des e-commerçants : une gestion des stock optimale ! Chez Smartelia, nos assistants peuvent contribuer à une gestion optimale de votre logistique,  indicateur de la performance de votre E-commerce.  Un assistant pourra faire le suivi de la gestion de votre stock, passer les commandes nécessaires en temps et en heure afin de vous éviter une rupture de stock et également réduire les délais de livraison et la mise à disposition des produits auprès de vos clients.

Pour que cette mission soit menée à bien, voici une des méthodes de collaboration.

  1. Fixation d’une procédure de collaboration

Avant de se lancer dans ce type de délégation,  mettre en place un procédé de collaboration est nécessaire

A vous donc, de définir le processus à suivre, mais aussi les outils que l’assistant virtuel doit utiliser pour l’optimisation du suivi. La parfaite maîtrise d’Excel de votre assistant à distance serait bien évidemment un atout pour la réalisation du suivi. Par ailleurs, vous pouvez former votre assistant virtuel sur l’utilisation de certains logiciels comme le fameux « Effitrace ».

  1. Vérification de l’état du stock en quasi temps réel

Puisque vous n’avez pas toujours le temps de faire un suivi minutieux de l’état du stock afin de garantir la satisfaction de vos clients, l’assistant virtuel peut tout à fait assurer cette mission. Il vérifiera régulièrement l’état du stock de tous vos produits mis en ligne, dans le but d’éviter une rupture de stock lors des commandes de vos clients.

De plus, votre assistant virtuel dédié va s’assurer du nombre raisonnable de produits en stock, afin d’éviter le Sur-stockage. Il pourra également identifier et analyser les produits qui ont le plus de succès et ceux qui ont en moins. Pour ensuite, établir une base de données de référence.

  1. Envoi des nouvelles commandes auprès des fournisseurs

Après le suivi du stock, votre assistant virtuel s’occupera d’envoyer les nouvelles commandes auprès des différents fournisseurs de manière proactive. Il peut assurer les commandes à temps pour qu’aucune rupture de stock ne soit enregistrée, au moment où les clients passent leur commande.

Petit conseil : il peut être très intéressant en terme de coût,  de faire livrer la marchandise commandée du fournisseur directement au client. Cette pratique plus connue sous le terme de « Dropshipping » : vous permet de déléguer totalement le stockage et la livraison à votre fournisseur. Il est, par contre, essentiel de vous entourer d’un partenaire de qualité, car en cas de retour la relation client et votre image de marque reste entre vos mains..

Bref déléguez en toute confiance votre gestion de stock et focalisez-vous sur la promotion et le marketing de vos produits !

 

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