Mission 15 : la création d’une campagne mailchimp

assistante personnelle

Je suis Béatrice, l’Assistante Personnelle de Tiana Raoilison, CEO Smartelia. Cela fait déjà quelques temps que je vous rédige des billets sur notre blog, afin de vous faire découvrir les multiples missions que l’on peut déléguer à une Assistante Personnelle.

Dans notre précédent article, nous avons pu découvrir comment une assistante personnelle peut se charger de l’organisation d’un Event  privé de son personnel boss. Nous avons d’ailleurs évoqué le chouette SAAS  « mailchimp »  : outil utilisé pour envoyer des invitations  ou  emailing.
Mailchimp est un logiciel SAAS servant à concevoir très facilement des e-mailing : un outil d’Email marketing. Comment fonctionne-t-il concrètement ?

Et comment procède-t-on concrètement, pour lancer une campagne mailchimp ?

1. création d’un compte  MailChimp

Tout d’abord, nous commençons par la création du compte Mailchimp, grâce à une simple adresse mail : process de création de compte très classique, semblable à tous les SAAS.

2. Création d’une campagne

Il vous faudra d’abord  créer une liste, qui sert à contenir les adresses mails et infos des contacts. Après, il va nous falloir créer votre campagne. C’est par ce biais que nous pourrions gérer et automatiser l’envoi de vos mails.

3. Design de votre campagne :

Puis, on s’attaque au plus amusant : l’onglet « design ». Mailchimp propose plusieurs modes d’édition graphique. Nous n’avons plus qu’à paramétrer le design, en y rajoutant des photos, des liens, etc.

4. Pré-visualiser votre superbe campagne

Une fois le design terminé, nous avons plusieurs modes de prévisualisation. Il s ‘agit d’un mail test pour voir le rendu exact de notre emailing ou encore le mode preview à l’écran visible dans l’interface. Une fois satisfait du design, Mailchimp nous résume dans l’onglet « Plain-text » toutes les informations de la campagne.

5. Suivi de votre campagne :

Dans l’ordre : créer votre liste – créer votre campagne – et enfin calculer les retombées.Chaque étape dispose d’ailleurs de petits tutoriels vidéo pour nous montrer quoi faire et comment le faire. Trop pratique pour nous, Assistantes Personnelles !

6. Quels sont les avantages ?

Avec MailChimp, nous pouvons:
• Envoyer  toutes vos campagnes emailing : des invitations pour des événements (rencontre, conférence, mini ateliers, ptitdej , dej groupé d’affaires, event privé…) les newsletter, les emails de bienvenue lors de commande ou d’inscription à un service, les e-cards ou des promotions, ou un simple mail d’information…
• Créer des listes segmentées par type d’utilisateurs/clients en fonction de la cible et décider nous même de l’heure d’envoi
• Faire des sondages pour vos clients/lecteurs
• Savoir qui a bien lu  votre email et éventuellement relancer les contacts qui n’ont pas encore pris connaissance de vos mails.

Mailchimp est un SAAS « user-friendly », que nous prenons plaisir, grâce à son interface colorée, ludique et facile à appréhender. Ce SAAS en lui-même regorge d’informations très intéressantes, notamment des tutoriaux et des listes d’astuces pour nos emails et plus encore…

A très bientôt pour une prochaine mission 🙂 !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :